Que peut faire une feuille de calcul Microsoft Excel ? Plutôt, que peuvent faire des centaines de personnes avec de meilleures compétences relatives à la gestion de données via MS Excel ? Depuis le lancement du programme d’initiation à la gestion de données de la Fédération, on nous réaffirme quotidiennement le besoin de chacun·e d’améliorer collectivement leurs compétences en matière de gestion de données sous forme de connaissances de base sur MS Excel. C’est l’outil de gestion de données le plus utilisé et le plus pris en charge par la Fédération, et ce, à travers tous les secteurs d’activités et toutes les régions du globe. Par ailleurs, l’outil est installé sur pratiquement tous les ordinateurs. Nous sommes fortuné·e·s d’avoir une relation privilégiée avec Microsoft et Nethope afin de soutenir les Sociétés nationales dans leurs besoins numériques, y compris l’accès à MS Excel.

Microsoft Excel program(

Nos recherches ont initialement identifié quatre cours de formation différents sur tableur Excel conçus pour des publics variés. Nous étions guidé·e·s des questions suivantes : comment pouvons-nous utiliser le tableur Excel généralisé pour faciliter la gestion des données au sein du Mouvement ? Comment pouvons-nous tirer profit de l’expérience globale de formation MS Excel de Microsoft Philanthropies ? Comment pouvons-nous nourrir l’apprentissage numérique de l’esprit et de la culture communautaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge? Les centaines de personnes à travers le Mouvement qui ont créé le Data Playbook de la Fédération (en anglais seulement) ont utilisé la conception participative et l’apprentissage social comme principes clés pour connecter les formateurs aux apprenants. Les équipes et individus mettant en pratique la gestion de données dans leur flux de travail utilisent les exercices, diapositives, jeux et listes de vérification du Data Playbook dans leurs activités de formation. Nous voulions appliquer ces principes clés à la formation MS Excel, en plus d’une approche d’apprentissage par la mise en pratique.

Nous avons ainsi conçu ce projet pilote afin de connecter les apprenants à des leaders en gestion de données, par cohortes langagières (anglais, espagnol et français). En s’associant à divers groupes, régions et secteurs, nous avons réussi à réunir un peu plus de 200 personnes pour prendre part à ce tout premier projet pilote d’apprentissage social et en ligne MS Excel. Avec des facilitateurs et points focaux de plusieurs régions et secteurs, y compris santé/WASH, cash, surge/management de l’information et PMER (planification, suivi, évaluation et reportage), nous avons développé un cours destiné à un public varié et élargi. Notre travail en tant que humanitaires s’étend sur plusieurs fuseaux horaires ainsi qu’au sein de 191 pays. Nous savons que la culture numérique, la responsabilité numérique et l’inclusion numérique sont des thèmes sur lesquels nous devons nous concentrer pendant ce voyage humanitaire. La culture et l’esprit de collaboration sont omniprésents dans notre ambition à aider chacun·e à devenir plus fort·e dans l’utilisation de feuilles de calcul. Considérant que beaucoup de personnes ne terminent généralement pas les cours en ligne, nous mettrons de l’avant l’aspect communautaire de la collaboration au sein du Mouvement afin d’aider chacun·e à apprendre et, surtout, à terminerons le cours avec succès.

Observations et points lumineux

Nous commençons à peine ce voyage, mais voici tout de même quelques données sur le pilote :

  • 3 langues
  • 76 Sociétés nationales
  • 221 participant·e·s inscrit·e·s
  • 43 femmes
  • 26 participant·e·s de la Croix-Rouge du Burundi
  • 2 Sociétés nationales sponsors (Croix-Rouge américaine et Croix-Rouge de Belgique)
  • 15 animateurs·trices / aides communautaires
  • 4 traducteurs·trices bénévoles pour appuyer les cohortes langagières et la communication
  • 1 membre du personnel Microsoft Philanthropies pour nous assister
  • 2 membres du personnel de ventes Microsoft Philanthropies pour appuyer la conception du curriculum
  • 13 modules (également téléchargeables pour l’apprentissage hors ligne)
  • 4 mois pour compléter le cours en ligne

Quelques leçons clés

  • La coordination entre les fuseaux horaires, les départements/secteurs et les équipes requiert beaucoup de temps et de dédication afin d’arriver à la création d’un langage commun/une approche commune, tout en intégrant les besoins et objectifs de tous·toutes.
  • Nous avons rencontré de nombreux défis en lien avec l’accès numérique, l’alphabétisation numérique, et les différents outils, styles de travail, cultures et langues. Le projet pilote a servi d’étude indirecte sur l’état d’avancement de la culture numérique au sein de la Fédération.
  • Nos partenaires sont là pour aider ; suffit d’établir en quoi et de planifier en conséquence. Microsoft Philanthropies assure un support continu et incroyable depuis le début de ce projet. Nous apprenons constamment de leur expertise et espérons que cela aidera la Fédération – ainsi que d’autres organisations humanitaires – avec la mise à niveau des compétences en gestion de données de ses membres.
  • Les gens sont très réactifs et enthousiastes à l’idée de se lancer dans cette opportunité d’apprentissage ! Nous recevons par ailleurs des demandes d’information régulières au sujet du deuxième projet pilote.

Remerciements

Microsoft Philanthropies et ses partenaires travaillent avec nous depuis plus d’un an afin de concevoir, planifier et dispenser ce premier cours pilote de formation MS Excel en ligne. Un merci tout spécial à Jane Meseck, Apurva Chandra, Mary Meucci et Heather Daniel de l’équipe/partenaires Microsoft pour leurs conseils et leur soutien. L’équipe MS Excel de la Fédération a pour objectif principal de faire de cette opportunité inégalée une expérience enrichissante d’apprentissage communautaire. Merci egalement a Pierre, Margarita, Robert O., Sabrina, Munu, Bob G., Camille, Roxanne, Joseph, Letizia, Bertrand, Dedi, Amrit, Luis, Paula, Josse, Andrew M., David K., Nadine H., Dorottya, Boris et Senyabou pour leurs efforts continus.

Nous vous partagerons davantage au fur et à mesure que nous avançons avec nos leçons. À noter que notre prochain projet pilote débutera en mars 2020.